Débat et reflexion sur les balades 2011
+24
libertybiker
soufianegx
garcia123
Dany
Mysti7
roge
zben
tintin
EnjoyYourBike
Fireblade
Titi
honzer600
Mero
Domi
Baghera
axel91
ganeshgautama
patate
DavidRS
HuSkY
Shrapnell
apriliaz
Polo
Panda
28 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
A demain les potos !
Baghera- Acro du Forum
-
Nombre de messages : 1775
Age : 50
Date d'inscription : 20/02/2010
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Je vous donnerez mon opinion le jour ou j'aurai été rouler avec vous
tintin- Intérimaire du Forum
-
Nombre de messages : 23
Age : 57
Localisation : Uccle
Date d'inscription : 14/11/2011
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Voila un sujet qui me concerne assez bien vu que je suis à la fois nouveau MDB et nouveau motard également. Comme l'a souligné Mero j'ai très peu d'expérience, je suis en licence depuis quelques mois seulement avec moins de 4000km au compteur, et avant cela le seul deux-roues que j'avais conduit était un vieux scooter qui n’avançait pas (et mon vélo, qui en descente avançait plus vite que ledit scooter). Un sujet qui est souvent revenu, notamment au sujet de soufiane,était le manque d'apprentissage fourni par la moto-école. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour lui, mais personnellement mes 6h de cours m'ont servies à apprendre les différentes manoeuvres sur parking privé et c'est tout. Pas une seule fois je n'ai été en situation réelle sur la route. Une semaine après mes cours je suis parti chercher ma moto chez le concessionnaire à Wavre et j'ai repris la route au guidon jusque la région de Philippeville. C'était la première fois que je roulais sur la route.
La conduite en générale, comment se mouvoir en pleine circulation, je l'ai apprise seul et par moi-même (avec quelques conseils théoriques de "pros" quand même), en faisant toujours le même parcours afin de voir mon évolution. Je n'ai fait qu'une seule balade avec vous, le 6 nov, et c'était la première fois que je roulais en groupe. Outre la bonne ambiance, j'y ai aussi trouvé de bons conseils pour m'améliorer, comment la négociation de virages qui est mon point faible. J'y reviendrai plus bas
Quand on a débuté la balade du 6, je me suis mis directement à l'arrière du peloton, pour plusieurs raisons. D'une part, bien conscient de mon manque d'expérience et mon rythme "moulesque" dans certaines conditions (virages), je savais qu'en étant tout devant je n'aurais pas su suivre le rythme des plus expérimentés, dés lors soit tout le monde aurait fini par me dépasser après le 1er km et je me serais quand même retrouvé dernier ou j'aurais emmerdé tout le monde en les obligeant à se mettre à mon rythme. D'autre part, derrière je ne gênait personne, à part le fermeur qui a du se coltiner mon rythme, et je pouvais avancer à mon propre rythme sans devoir me préoccuper de ce que faisaient ceux derrière. Je n'ai jamais été tenté de prendre des risques pour rattraper le reste du peloton, j'accélérais en ligne droite parce que j'en suis capable et non pas pour tenter de rattraper les autres. De plus, en tant que nouveau pilote je suis plus enclin à être sujet à une chute du à une erreur de pilotage, et je risque d’entraîner d'autres. Et j'ai tendance à freiner avant les virages, parfois fort et peu avant, ou au contraire trop tôt, vu que j'ai toujours un peu d'appréhension à les prendre à vitesse un peu élevée, ce qui peut se révéler dangereux pour ceux qui suivent et qui ont l'habitude de les prendre à vitesse élevée. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre les plus lents devant. Ca donnera plus de stress aux débutants et amplifiera donc la possibilité de fausses manoeuvres, et cela embêtera, voir mettra en danger, les habitués qui ne pourront pas se lâcher comme habituellement. Rouler en groupe c'est rouler ensembles, mais c'est aussi rouler en se faisant plaisir, et les rapides n'en auront plus s'ils doivent se mettre au niveau des lents, et les plus lents risquent de se déconcentrer en ayant peur de faire une gaffe et de mettre en danger les autres. Personnellement je me sens plus à l'aise à l'arrière qu'en étant devant, et devant j 'aurai plus tendance à vouloir me surpasser que si je reste derrière.
Au sujet de la prise en charge obligatoire des débutants par les plus expérimentés, ce n'est pas une bonne idée d'après moi. Le coté obligatoire je veux dire. Comme l'a expliqué Méro, en voyant que je prenais mal mes trajectoires il a ralenti et s'est mis devant moi pour me montrer comment bien les prendre. Je l'en remercie, parce qu'il a quand même pris sur lui et atténuer son plaisir de rouler vite pour prendre le temps de me montrer comment m'améliorer, et ca m'a bien aidé. Je ne prends pas encore mes virages à la perfection, mais il y a un mieux. Donc c'était bien sympa et ca m'a rendu service, mais je n'attend pas à ce qu'il, ou un autre, fasse cela à chaque balade. Je n'ai pas envie de "gâcher" la balade à des motards du groupes parce qu'ils vont devoir jouer les professeurs pendant tout le trajet. Au final plus personne ne voudra aller rouler. Si quelqu'un se propose de lui-même de me chapeauter je ne dirai pas non , mais si personne n'en a envie ce n'est pas grave du tout, je finirai quand même par progresser. en roulant De toute façon la saison se fini, les motos vont bientôt hiberner (ça va être extrêmement dur :s), et je comptais suivre des stages après avoir passer le permis, mais finalement le faire avant le permis pourra peut-être m'apporter beaucoup.
Au sujet d'interdire ou déconseiller des balades, ca me semble une bonne chose. Personnellement je pense connaitre mon niveau, ce dont je suis capable ou pas, et si on me déconseille vivement de venir je ne viendrai pas.
Les pauses plus fréquentes me semble une bonne idée également. Pas nécessairement le matin, mais l'après-midi ca me parait bien. Je me rappelle que lors de la balade du 6 j'ai eu un gros coup de mou après la pause-midi ; je me sentais lourd et mal à l'aise sur la moto, j'ai donc roulé en mode lopette. C'est passé après la pause de l'après-midi, c'est peut-être celle-ci qui m'a fait du bien. Donc je préconiserais peut-être une pause en plus et plus tôt l'après-midi.
Je vois aussi que le sujet de l'équipement et du choix a été soulevé au fil des pages. Comme on m'a déjà questionné au sujet de mon pantalon qui ressemble à un bête jeans, je rassure ce n'en est pas un. C'est un bering elroy avec renforcement kevlar et des protections amovibles aux tibias et genoux. Quant à la veste il y a des protections aux articulations et au dos. Idem pour les bottes qui protègent les chevilles. Il est à ma taille, n'entrave pas mes mouvements. Bien sur tout cela n'est que sur papier et je ne sais pas ce que ça vaut réellement en cas de chute, ça ne protège probablement pas autant qu'une combi pro cuire mais pour l'instant je suis bien obligé me contenter de cela. Quand à la moto, j'ai opté pour l'er6 parce que justement c'est une moto assez "facile" à manier et que de par sa puissance modérée m'évite de vouloir en faire trop.
Dernier point, je ne fais pas partie de ceux qui se sont plaint des dépassements ! - je n'ai aucun problème qu'on me dépasse ; je le vois dans mon rétro, je me mets sur le coté sans prise de risque, il passe, je me remets et je continue mon chemin. Tant qu'on évite les klaxons !
Donc je pense avoir fait le tour du sujet, (pourtant je pense avoir oublié de me prononcer sur un des aspects du débat...)
La conduite en générale, comment se mouvoir en pleine circulation, je l'ai apprise seul et par moi-même (avec quelques conseils théoriques de "pros" quand même), en faisant toujours le même parcours afin de voir mon évolution. Je n'ai fait qu'une seule balade avec vous, le 6 nov, et c'était la première fois que je roulais en groupe. Outre la bonne ambiance, j'y ai aussi trouvé de bons conseils pour m'améliorer, comment la négociation de virages qui est mon point faible. J'y reviendrai plus bas
Quand on a débuté la balade du 6, je me suis mis directement à l'arrière du peloton, pour plusieurs raisons. D'une part, bien conscient de mon manque d'expérience et mon rythme "moulesque" dans certaines conditions (virages), je savais qu'en étant tout devant je n'aurais pas su suivre le rythme des plus expérimentés, dés lors soit tout le monde aurait fini par me dépasser après le 1er km et je me serais quand même retrouvé dernier ou j'aurais emmerdé tout le monde en les obligeant à se mettre à mon rythme. D'autre part, derrière je ne gênait personne, à part le fermeur qui a du se coltiner mon rythme, et je pouvais avancer à mon propre rythme sans devoir me préoccuper de ce que faisaient ceux derrière. Je n'ai jamais été tenté de prendre des risques pour rattraper le reste du peloton, j'accélérais en ligne droite parce que j'en suis capable et non pas pour tenter de rattraper les autres. De plus, en tant que nouveau pilote je suis plus enclin à être sujet à une chute du à une erreur de pilotage, et je risque d’entraîner d'autres. Et j'ai tendance à freiner avant les virages, parfois fort et peu avant, ou au contraire trop tôt, vu que j'ai toujours un peu d'appréhension à les prendre à vitesse un peu élevée, ce qui peut se révéler dangereux pour ceux qui suivent et qui ont l'habitude de les prendre à vitesse élevée. C'est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée de mettre les plus lents devant. Ca donnera plus de stress aux débutants et amplifiera donc la possibilité de fausses manoeuvres, et cela embêtera, voir mettra en danger, les habitués qui ne pourront pas se lâcher comme habituellement. Rouler en groupe c'est rouler ensembles, mais c'est aussi rouler en se faisant plaisir, et les rapides n'en auront plus s'ils doivent se mettre au niveau des lents, et les plus lents risquent de se déconcentrer en ayant peur de faire une gaffe et de mettre en danger les autres. Personnellement je me sens plus à l'aise à l'arrière qu'en étant devant, et devant j 'aurai plus tendance à vouloir me surpasser que si je reste derrière.
Au sujet de la prise en charge obligatoire des débutants par les plus expérimentés, ce n'est pas une bonne idée d'après moi. Le coté obligatoire je veux dire. Comme l'a expliqué Méro, en voyant que je prenais mal mes trajectoires il a ralenti et s'est mis devant moi pour me montrer comment bien les prendre. Je l'en remercie, parce qu'il a quand même pris sur lui et atténuer son plaisir de rouler vite pour prendre le temps de me montrer comment m'améliorer, et ca m'a bien aidé. Je ne prends pas encore mes virages à la perfection, mais il y a un mieux. Donc c'était bien sympa et ca m'a rendu service, mais je n'attend pas à ce qu'il, ou un autre, fasse cela à chaque balade. Je n'ai pas envie de "gâcher" la balade à des motards du groupes parce qu'ils vont devoir jouer les professeurs pendant tout le trajet. Au final plus personne ne voudra aller rouler. Si quelqu'un se propose de lui-même de me chapeauter je ne dirai pas non , mais si personne n'en a envie ce n'est pas grave du tout, je finirai quand même par progresser. en roulant De toute façon la saison se fini, les motos vont bientôt hiberner (ça va être extrêmement dur :s), et je comptais suivre des stages après avoir passer le permis, mais finalement le faire avant le permis pourra peut-être m'apporter beaucoup.
Au sujet d'interdire ou déconseiller des balades, ca me semble une bonne chose. Personnellement je pense connaitre mon niveau, ce dont je suis capable ou pas, et si on me déconseille vivement de venir je ne viendrai pas.
Les pauses plus fréquentes me semble une bonne idée également. Pas nécessairement le matin, mais l'après-midi ca me parait bien. Je me rappelle que lors de la balade du 6 j'ai eu un gros coup de mou après la pause-midi ; je me sentais lourd et mal à l'aise sur la moto, j'ai donc roulé en mode lopette. C'est passé après la pause de l'après-midi, c'est peut-être celle-ci qui m'a fait du bien. Donc je préconiserais peut-être une pause en plus et plus tôt l'après-midi.
Je vois aussi que le sujet de l'équipement et du choix a été soulevé au fil des pages. Comme on m'a déjà questionné au sujet de mon pantalon qui ressemble à un bête jeans, je rassure ce n'en est pas un. C'est un bering elroy avec renforcement kevlar et des protections amovibles aux tibias et genoux. Quant à la veste il y a des protections aux articulations et au dos. Idem pour les bottes qui protègent les chevilles. Il est à ma taille, n'entrave pas mes mouvements. Bien sur tout cela n'est que sur papier et je ne sais pas ce que ça vaut réellement en cas de chute, ça ne protège probablement pas autant qu'une combi pro cuire mais pour l'instant je suis bien obligé me contenter de cela. Quand à la moto, j'ai opté pour l'er6 parce que justement c'est une moto assez "facile" à manier et que de par sa puissance modérée m'évite de vouloir en faire trop.
Dernier point, je ne fais pas partie de ceux qui se sont plaint des dépassements ! - je n'ai aucun problème qu'on me dépasse ; je le vois dans mon rétro, je me mets sur le coté sans prise de risque, il passe, je me remets et je continue mon chemin. Tant qu'on évite les klaxons !
Donc je pense avoir fait le tour du sujet, (pourtant je pense avoir oublié de me prononcer sur un des aspects du débat...)
Mat- Habitué du Forum
-
Nombre de messages : 250
Age : 40
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Mat a écrit:Au sujet de la prise en charge obligatoire des débutants par les plus expérimentés, ce n'est pas une bonne idée d'après moi. Le coté obligatoire je veux dire. Comme l'a expliqué Méro, en voyant que je prenais mal mes trajectoires il a ralenti et s'est mis devant moi pour me montrer comment bien les prendre. Je l'en remercie, parce qu'il a quand même pris sur lui et atténuer son plaisir de rouler vite pour prendre le temps de me montrer comment m'améliorer, et ca m'a bien aidé.
Mat, j'ai jamais parlé d'obligation de parrainage, celà doit être volontaire et c'est pour moi également une satisfaction d'instruire.
Je n'ai nullement atténuer mon plaisir de rouler (vite). J'ai arsoullié le moment venu.
"Pour réaliser que l'on a chaud, il faut avoir eu froid avant"
Mero- Acro du Forum
-
Nombre de messages : 865
Age : 55
Localisation : Arbre
Date d'inscription : 17/01/2009
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Mero a écrit:Mat a écrit:Au sujet de la prise en charge obligatoire des débutants par les plus expérimentés, ce n'est pas une bonne idée d'après moi. Le coté obligatoire je veux dire. Comme l'a expliqué Méro, en voyant que je prenais mal mes trajectoires il a ralenti et s'est mis devant moi pour me montrer comment bien les prendre. Je l'en remercie, parce qu'il a quand même pris sur lui et atténuer son plaisir de rouler vite pour prendre le temps de me montrer comment m'améliorer, et ca m'a bien aidé.
Mat, j'ai jamais parlé d'obligation de parrainage, celà doit être volontaire et c'est pour moi également une satisfaction d'instruire.
Je n'ai nullement atténuer mon plaisir de rouler (vite). J'ai arsoullié le moment venu.
"Pour réaliser que l'on a chaud, il faut avoir eu froid avant"
Autant pour moi, je pensais avoir lu que quelqu'un proposait de désigner des "instructeurs" pour la balade, j'ai lu tout ça tard hier et j'ai du mélanger plusieurs idées en répondant aujourd'hui - alors je n'ai rien dit à ce sujet.
Mat- Habitué du Forum
-
Nombre de messages : 250
Age : 40
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 20/10/2011
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Non Mat tu as bien lu
Et tu montres bien qu'on peut etre nouveau mais mature.
Tes idees et opinions rejoignant bien les miennes
Et comme je t'ai dit, au retour du soleil, j'irai te montrer mon petit parcours dans nos regions, avec que des routes ouvertes, pas hyper techniques et sur lesquelles tu pourras te faire tes armes
Et tu montres bien qu'on peut etre nouveau mais mature.
Tes idees et opinions rejoignant bien les miennes
Et comme je t'ai dit, au retour du soleil, j'irai te montrer mon petit parcours dans nos regions, avec que des routes ouvertes, pas hyper techniques et sur lesquelles tu pourras te faire tes armes
Shrapnell- Admin "The Master"
-
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009
Re: Débat et reflexion sur les balades 2011
Shrapnell a écrit:Non Mat tu as bien lu
Et tu montres bien qu'on peut etre nouveau mais mature.
Tes idees et opinions rejoignant bien les miennes
Et comme je t'ai dit, au retour du soleil, j'irai te montrer mon petit parcours dans nos regions, avec que des routes ouvertes, pas hyper techniques et sur lesquelles tu pourras te faire tes armes
Ah il me semblait bien que quelqu'un avait dit cela quelque-part, je n'arrivais plus à retrouver qui ni où
Bien gentil, ce sera avec plaisir. Hé bien j'espère que l'hiver ne s'installera pas trop longtemps, ça va être dur de ne pas pouvoir sortir la bécane.
Mat- Habitué du Forum
-
Nombre de messages : 250
Age : 40
Localisation : Jambes
Date d'inscription : 20/10/2011
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Balades 2012
» Planificateur de balades
» Balades en Alsace et les Vosges
» SECURITE lors des balades
» Vacances/Voyages/Balades dans les Pyrénées : Août 2012
» Planificateur de balades
» Balades en Alsace et les Vosges
» SECURITE lors des balades
» Vacances/Voyages/Balades dans les Pyrénées : Août 2012
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ven 5 Jan - 0:16 par gégé86
» pirelli sc1 et sc2
Lun 27 Nov - 20:07 par gilleszxr
» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2018
Sam 25 Nov - 17:01 par Moto-Pyrénées
» dunlop roadsmart II
Lun 24 Avr - 0:13 par gilleszxr
» vetements moto et casque à vendre.
Sam 4 Mar - 10:19 par roge
» Balade moto le samedi 13 mai 2017
Mar 14 Fév - 8:54 par RaphV
» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2017
Ven 20 Jan - 17:41 par Moto-Pyrénées
» michelr ''présentation ''
Mar 22 Nov - 6:41 par roge
» Content d'être parmis vous
Ven 28 Oct - 16:55 par libertybiker