Motard de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» présentation du petit gégé 86
SECURITE lors des balades EmptyVen 5 Jan - 0:16 par gégé86

» pirelli sc1 et sc2
SECURITE lors des balades EmptyLun 27 Nov - 20:07 par gilleszxr

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2018
SECURITE lors des balades EmptySam 25 Nov - 17:01 par Moto-Pyrénées

» dunlop roadsmart II
SECURITE lors des balades EmptyLun 24 Avr - 0:13 par gilleszxr

» vetements moto et casque à vendre.
SECURITE lors des balades EmptySam 4 Mar - 10:19 par roge

» Balade moto le samedi 13 mai 2017
SECURITE lors des balades EmptyMar 14 Fév - 8:54 par RaphV

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2017
SECURITE lors des balades EmptyVen 20 Jan - 17:41 par Moto-Pyrénées

» michelr ''présentation ''
SECURITE lors des balades EmptyMar 22 Nov - 6:41 par roge

» Content d'être parmis vous
SECURITE lors des balades EmptyVen 28 Oct - 16:55 par libertybiker

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Facebook - Groupe Motard de Belgique
Groupe Motard de Belgique
Partenaires



Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

SECURITE lors des balades

+9
Motoboy
Domi
HuSkY
cahuette
Stef
Shrapnell
Ryo
ibizared
eljub
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty SECURITE lors des balades

Message  eljub Dim 19 Avr - 18:54

Suite aux divers incidents, je pense qu'une mise au point sur la sécurité lors de nos balades s'impose.

Lorsque nous sommes beaucoup, des règles doivent être établies pour la sécurité de toutes et tous (Le motard, son passager et les autres usagers).
Ceci n'est pas fait pour vous embêter mais bien pour que tout se passe bien.

Avant de démarrer, il faut définir le leader, le fermeur et le(s) tiroir(s).

Si une personne souhaite quitter la balade en cours de route pour n'importe quelle raison (horaire à respecter, rdv, suffisament roulé,...),
-> Elle doit ABSOLUMENT en informer le reste du groupe avant de démarrer ou lors d'une des pauses afin de ne pas se demander où elle est passée.

Le leader :
C'est la personne qui mène la balade, il a établi l'itinéraire et il donne le rythme.
Il doit s'harmoniser avec les tiroirs et le fermeur afin de s'assurer que tout se déroule bien
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le fermeur :

Son rôle est primordial, c'est lui qui s'assure qu'on ne perd aucun participant.
Le leader et le(s) tiroir(s) doivent absolument savoir qui il est et quelle moto il conduit afin de pouvoir facilement voir si tout le monde est toujours là.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Le tiroir :
Le principe du tiroir est assez simple :
- 1 à 3 moto(s) (cela dépend de la taille du groupe) vont bloquer certains axes routiers afin de permettre aux autres participants de pouvoir passer les carrefours, rond-points, intersections, etc. en toute sécurité.
Lorsque le fermeur est en vue, le tiroir remonte la file des motos pour venir se replacer en tête du groupe afin de bloquer la prochaine intersection.
Les autres motards doivent donc s'attendre a se faire dépasser par les tiroirs, il faut donc bien regarder dans ses rétros.
Le(s) tiroir(s) devront porter une chasuble afin d'être bien vu des autres usagers et d'être facilement reconnu par les participants.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

Après avoir démarré, chacun prendra une place qu'il veillera à garder jusqu'à ce que le groupe s'arrête.
Pendant la balade, il est demandé aux participants de ne pas changer de place ou de faire des dépassements, nous ne sommes pas là pour ça.
Naturellement, ce n'est pas interdit, il peut arriver que quelqu'un ne se sente pas bien derrière un autre motard, vous pouvez changer mais pas toutes les deux minutes.

Nous roulons en quinconce, comme décrit par le schéma ci-dessous :
SECURITE lors des balades Stager


- Ne collez pas trop la moto devant vous, gardez une sécurité en cas de freinage forcé,
- Mettez systématiquement vos clignoteurs à chaque changement de direction,
- Lors du dépassement d'un autre véhicule

  • Si vous voyez que quelqu'un arrive en sens inverse, levez le bras gauche vers le haut avec le point fermé pour informer ceux qui sont derrière vous.
  • Si la voie est dégagée, vous pouvez faire tourner votre bras gauche de l'avant vers l'arrière pour informer ceux qui sont derrière vous.
- Si quelques chose vous semble anormal, n'hésitez pas à en discuter.

Si j'ai oublié quelque chose ou si vous avez des idées, n'hésitez pas, je ferai les modifications nécessaires.


Dernière édition par eljub le Dim 19 Avr - 19:24, édité 1 fois
eljub
eljub
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 19:05

je trouve ce règlement top et m engage a le respecté,il en va tout de même de notre sécurité parce que la ca fait trop de chute et c est bien triste...
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Ryo Dim 19 Avr - 19:36

+10
Ryo
Ryo
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 409
Age : 42
Localisation : Evere
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 19:52

Il serait bon aussi de rappeler que dans des balades avec des groupes aussi consequents, il est primordial que chacun roule a son rythme, meme si ca oblige le fermeur a pousser la moto.

On prefere tous devoir s'attendre aux carrefours que de perdre quelques heures a attendre une ambulance.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 19:58

Le tiroir :
Le principe du tiroir est assez simple :
- 1 à 3 moto(s) (cela dépend de la taille du groupe) vont bloquer certains axes routiers afin de permettre aux autres participants de pouvoir passer les carrefours, rond-points, intersections, etc. en toute sécurité.
Lorsque le fermeur est en vue, le tiroir remonte la file des motos pour venir se replacer en tête du groupe afin de bloquer la prochaine intersection.
Les autres motards doivent donc s'attendre a se faire dépasser par les tiroirs, il faut donc bien regarder dans ses rétros.
Le(s) tiroir(s) devront porter une chasuble afin d'être bien vu des autres usagers et d'être facilement reconnu par les participants.



afin d éviter ces dépassements par les tiroirs pourquoi ne pas le faire a tour de role?excepté le meneur bien sur mais
les 3 premiers,puis les 3 suivants etc...,parce qu aussi non ce sont les tiroirs qui devront roulé rapidement et ca c est pas bon quand il y a trop de motards dans une ballade,j en sais quelque chose,mais je dis c est juste une idée comme ca.
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Stef Dim 19 Avr - 20:08

bravo Eljub pour se rappel, c'est très judicieux de rappeler ces règles.
Afin d'être complet, je pense qu'il faudrait aussi éventuellement rappeler "nos signes" (comme le point levé qui marque l'arrêt etc).
Ca peut p-e aider... http://www.deauv-riders.net/signes_motards.htm

Personnellement, j'aime bcp "arsouiller" le matin puis calme l'aprem après avoir mangé, donc vous pouvez compter sur moi pour fermer en 2ème partie de balade.
Stef
Stef
Intérimaire du Forum
Intérimaire du Forum

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 07/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 20:13

Les débutants et/ou faible cylindrées se placeront en début de convois derrière l'ouvreur ou les capitaines de route s'il y en a, les confirmés pourront eux ce placer en milieu de convois et les experts en fin de convois.


comme quoi on était pas au top niveau sécurité vu qu on faisait carrément l inverse...
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 20:19

Je ne suis pas d'accord Ibi, j'prefere avoir les confirmes a l'avant qui ouvrent et roulent a leur rythme et les debutants a l'arriere qui roulent a leur rythme aussi.

Et ce, meme si ca force les confirmes a attendre les confirmes a attendre.

Faut que ca reste plaisant pour tout le monde, et que tout le monde roule a son rythme.
Faut etre responsable, et savoir qui on est et ce qu'on fait.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  cahuette Dim 19 Avr - 20:36

Bien rouler en groupe

SECURITE lors des balades Groupe0
A 2 c'est déjà dangereux, mais à 50...

Rouler en groupe implique bien plus de prudence et d'attention que de rouler seul. Un bon compagnon de route est celui qui saura regarder ailleurs que là où va sa moto tout en faisant en sorte qu’elle y aille. Il faut pouvoir rouler en surveillant quasiment en permanence celui qui vous précède afin de ne pas lui rentrer dedans et celui qui vous suit afin de ne pas le perdre de vue.

La bonne méthode pour rouler en groupe consiste à rouler en quinconce permettant ainsi d'augmenter le niveau de sécurité de chacun
On a, de cette manière, un visuel plus large et une distance de freinage plus grande en cas de freinage d'urgence. De plus, en cas de besoin, on peut se porter aisément à hauteur de la moto qui nous précède.
On évite également l'effet domino en cas de chute.

SECURITE lors des balades Meute1

La meute

Pour ceux qui n'y sont pas habitués, une moto, c’est un engin impressionnant.

Imaginez un peu l'effet que peu faire, sur ces gens, une meute de 20 ou 50 bécanes qui leur fonce dessus…
Oula les vilains motards !
Evitez donc les coups de klaxon, les grands coups de gaz, les rupteurs et les burns.
On enlève nos casques à l'arrêt et on reste courtois envers les autres usagers

Bonne route à tous !

Ps
cahuette
cahuette
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 63
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  cahuette Dim 19 Avr - 20:38

Capitaine de route
SECURITE lors des balades Ico_captain
Le Groupe "Les Bannis" et la sécurité en générale.


Gilet fluo jaune et orange, le guide-balade, le placeur, les ouvreurs et le serre-file,
équipé du signal C3 obligatoire, voilà la brigade des "Capitaine de Route"


La sécurité d'un groupe de motards cela se travaille, cela se mérite.
N'est pas "Capitaine de route" qui veut !

Ce "truc" on l'a ou on ne l'a pas.
Tout s'apprend c'est vrai, mais si vous n'avez pas l'oeil, ce ne sera pas simple.

Combien de fois n'ai-je entendu :
- moi je sais rouler, moi je sais tenir ma moto, moi je sais remonter une file, moi je... moi je...

Les rois du wheeling qui au mépris de tout sens commun pensent que remonter une file c'est rouler à 200 sur la bande opposée en passant au raz des automobilistes venant en sens inverse, leur forçant le passage en les mettant quasi au fossé.
Les autres rois de la manette à fond qui passent les ilots par la gauche, rentrent dans les rond-points en sens horaire et forcent un feu au rouge.
Ne me dites pas que c'est pas vrai je l'ai vu !

N'oubliez jamais une chose, le véhicule venant en sens inverse sur sa bande de circulation est dans son droit, c'est vous qui êtes en infraction.

STOP !
Si vous voulez jouer aux cow-boy et faire de la cascade, engagez-vous dans un cirque, vous aurez un public pour ça.

Un bon "Capitaine de route", en dehors de son bon sens, n'a rien à prouver aux motards qu'il encadre. Il est là pour leur sécurité qui ne va de paire qu'avec la sienne.

On ne sécurise pas un groupe de motards en jouant les Mad Max.
cahuette
cahuette
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 63
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  eljub Dim 19 Avr - 20:38

ibizared a écrit:afin d éviter ces dépassements par les tiroirs pourquoi ne pas le faire a tour de role?excepté le meneur bien sur mais
les 3 premiers,puis les 3 suivants etc...,parce qu aussi non ce sont les tiroirs qui devront roulé rapidement et ca c est pas bon quand il y a trop de motards dans une ballade,j en sais quelque chose,mais je dis c est juste une idée comme ca.

J'ai fais pas mal de balade et pour que tout le monde puisse jouer ce rôle il faut que tout le monde soit habitué ce qui n'est jamais le cas.
De plus certains n'aiment pas faire ça et il ne faut pas qu'ils se forcent.

Pour l'ordre des cylindrées, je suis du même avis que Shrapnell.
Quand il y a de longue portion, ceux qui veulent tracer, roulent jusqu'à l'intersection suivante et attendent le groupe.
C'est même ce que j'ai fais tantôt avec Jaws, il menait, je l'ai dépassé car je savais que c'était une belle longue portion et ensuite j'ai attendu le groupe. Comme ça tout le monde y trouve son compte.

Et celui qui veut arsouiller mais pas attendre, il n'a cas pas rouler avec nous.

A+ Smile
eljub
eljub
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  cahuette Dim 19 Avr - 20:41

Le code des signes motards

Un langage par signes...

Une des curiosités de la communauté des motards, qui est sans doute une des dernières choses qui nous rassemblent, c'est notre langage par signe. En moto, il est difficile de se parler et c'est pour cette raison que l'on communique par signes, un peu comme les plongeurs. Sachant que la main droite ne doit jamais quitter le guidon car elle commande la poignée d’accélérateur et le levier de frein, on utilise alors la main gauche et les pieds.

Ce rituel auquel les motards se prêtent en général volontiers traduit un certain état d’esprit motard très cher à ceux qui s’y identifient.



SECURITE lors des balades Salut_motard Croiser un autre motard

Le salut, le plus connu de tous, consiste à se faire un signe de la main gauche ( la main droite restant sur la poignée de l'accélérateur ) au motard que l’on croise.

Ce signe peut aussi être fait avec deux doigts de la main en forme de V ou bien tout simplement par un signe de la tête.

Le signe de la tête est très largement utilisé car il permet de saluer en toute circonstance et de garder les deux mains sur le guidon.


SECURITE lors des balades Depassement Se saluer ou remercier quand on dépasse

Le salut de la main gauche lorsque l’on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l’on dépasse un motard ou que l’on remercie un véhicule à quatre roues de nous avoir facilité le passage.

En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon. Attention, sur une sportive où on est tout plié, sortir la jambe à l’horizontale peut être confondu avec l’intention de donner un coup de pied dans la portière.

Certains automobilistes peuvent l’interpréter comme une agression. D’autres croient que nous faisons cela pour nous détendre la jambe ! Si vous sortez la jambe, faites-le lentement et laissez le pied sorti pendant deux ou trois secondes avant de le ramener. Plutôt que de risquer la confusion, faites un signe de tête bien visible en la tournant légèrement vers la droite (attention à ne pas quitter la route des yeux) ou autre solution, levez bien haut la main gauche pour remercier la voiture ou le camion qui s’est poussé pour vous faciliter le passage.


SECURITE lors des balades Essence

Sur la réserve...

Si le motard à soif, sa moto aussi... et parfois, elle conomme plus que lui.

Un simple signe du pouce en désignant le réservoir permet d'indiquer aux autres motards qu'il serait judicieux de s'arrêter à la prochaine pompe pour éviter de pousser la moto... hein !!!! SECURITE lors des balades Whistling


SECURITE lors des balades Signe_main

Changement de direction...

Bras levé à l’horizontale à droite ; en désignant un panneau par exemple, et associé au clignotant, il permet de signaler qu’on souhaite s’arrêter ou prendre la prochaine sortie.
cahuette
cahuette
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Féminin
Nombre de messages : 149
Age : 63
Localisation : anderlecht
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  HuSkY Dim 19 Avr - 20:43

Shrapnell a écrit:Je ne suis pas d'accord Ibi, j'prefere avoir les confirmes a l'avant qui ouvrent et roulent a leur rythme et les debutants a l'arriere qui roulent a leur rythme aussi.

Et ce, meme si ca force les confirmes a attendre les confirmes a attendre.

Faut que ca reste plaisant pour tout le monde, et que tout le monde roule a son rythme.
Faut etre responsable, et savoir qui on est et ce qu'on fait.

Exactement ... ont est pas un groupe de chopper donc faut que tlm y trouve sont conte ... le probleme c est que certain sont chaud et roule des foix aux dessus de leur pompe et c est sa le gros du probleme ...

Quand ont roule tros pret de c est limite il arrive que en cas de probleme ben il n y est plus de marge et c est la que les accident arrive ...
HuSkY
HuSkY
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2009

http://motdebelg.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  eljub Dim 19 Avr - 20:44

Je précise aussi que dorénavant, nous rappellerons les règles avant de démarrer la balade.
Tout le monde familier ou non avec ces règles sera prié de les écouter et de les appliquer !
eljub
eljub
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Mont-Saint-Guibert
Date d'inscription : 21/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 20:46

disons que je trouvais plus logique ce qui était dit ici:

http://www.deauv-riders.net/signes_motards.htm

mais bon tous le monde ne peut pas être d accord c est un point de vue.

Exactement ... ont est pas un groupe de chopper donc faut que tlm y trouve sont conte ... le probleme c est que certain sont chaud et roule des foix aux dessus de leur pompe et c est sa le gros du probleme ...

Quand ont roule tros pret de c est limite il arrive que en cas de probleme ben il n y est plus de marge et c est la que les accident arrive ...

entièrement d accord avec ca,j en ai d ailleurs fait l expérience.
je pense qu on devrait bien mettre a plat avant la ballade,la facon dont on va s organiser et la sécurité.
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 22:44

Si seulement tout le monde etait responsable et un minimum conscient de ce qu'il fait/gere/risque.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  HuSkY Dim 19 Avr - 22:55

Shrapnell a écrit:Si seulement tout le monde etait responsable et un minimum conscient de ce qu'il fait/gere/risque.

exactement ... je viend de dire la meme chose sur le poste de la ballade ...

Je ne reproche rien a personne ... j en ai aussi fait de belle a l age de certain mais j ai vue qq truc ajd hui que certain ne se rende pas conte du risque qu il prenne ... moi vous etes tout sympa et je continuerai a faire des ballades ... mais vas faloir effectivement metre qq regle
HuSkY
HuSkY
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2009

http://motdebelg.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Domi Dim 19 Avr - 23:13

Hello

je pense qu'il faut se responsabiliser et ne pas essayer de suivre ceux qui font de la piste...on as pas tous les meme reflexe

quand je vais arsouiller avec mon frere(hayabusa) et un amis pipoline (la derniere sortie il etais avec la bm 1200) j'ai lacher l'arsouille car je ne suivais plus , pas du a mon pilotage mais du au manque de puissance de ma moto(SRAD 600 ) donc arsouiller quelques virage puis j'ai lacher sur les ligne droite, si je n'arrive pas a suivre je ne prend pas de risque

je pense que la journée encadrement piste est vraiment necessaire (j'aurais deja fais mon stage a zolder)

amicalement

Dominique
Domi
Domi
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 1487
Age : 46
Localisation : Chenee
Date d'inscription : 11/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Motoboy Dim 19 Avr - 23:18

Salut,

Je pense que si un groupe est suppérieur à 4 motos/motards, la vitesse d'aujourd'hui était trop importante.

Mettre les "plus rapide" à l'arrière, ça tient la route, car il ne faut pas oublié l'effet "je peux les suivre...." que les "plus lent" peuvent être tentés de suivre!!!

Après tout, si on fait une balade avec un grand groupe, ce n'est pas pour montrer qui passe le mieux dans les virages, mais uniquement pour se faire plaisir sans prendre de risque.

Après, pourquoi ne pas envisager quelques journée piste tous ensemble?

A+
Motoboy
Motoboy
Admin forum
Admin forum

Masculin
Nombre de messages : 1431
Age : 50
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.motofun.eu

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 23:31

Mettre les "plus rapide" à l'arrière, ça tient la route, car il ne faut pas oublié l'effet "je peux les suivre...." que les "plus lent" peuvent être tentés de suivre!!!

exact,100% ok avec toi.
et pour la piste aussi Very Happy
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 23:32

Je ne vois vraiment pas en quoi une journee de formation sur piste va apporter du changement a ca.

Si les participants a une BALADE ne sont pas capable de se prendre en main, une journee de formation sur piste ne les aidera pas.

On se balade, c'est a dire qu'on se promene, qu'on sort nos motos et qu'on va rouler pour le plaisir.

Si on le fait seul, vous etes les seuls maitres de votre conduite, mais des qu'on roule en groupe, faut se responsabiliser et savoir quelle est sa place.

J'suis encore un debutant, j'ai 25 ans, j'pourrais etre une tete brulee qui va tenter de suivre absolument le leader meme si je dois prendre des risques pour ca !

Mais non, je suis le rythme quand je pense pouvoir gerer et quand je vois que ca va pas/sens que c'est trop fort pour moi, j'roule a mon rythme et laisse passer ceux qui sont/se sentent plus fort.

Pour ceux qui etaient la lorsque Eljub a eu la visite malencontreuse d'un "moustique" dans son radiateur, souvenez vous, y avait que les habitues/anciens du forum et de facebook, ca c'est tres bien passe, parce qu'on roulait tous dans cette optique la, ca allait, on avance, ca va pas, on fait les pepere.

Galou ne le sentait pas, elle est reste plus en retrait par exemple.

Apres la chute d'Ibi, on s'est retrouve en groupe plus restreint, on a roule quand meme pas mal, ca attaquait devant et ca se promenait derriere. on s'attendait la ou il fallait et tout s'est deroule penard. Meme Husky l'a dit avant qu'on reprenne l'autoroute : chacun a son niveau, pas d'accro, les plus rapides en ont pour leur compte sans embeter les moins rapides. Et les moins rapides font leurs armes derrieres et voila, on est tous rentres chez nous content et heureux d'avoir fait cette balade.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 23:35

Et l'effet

"J'suis plus rapide que les debutants et ca me saoule d'etre derriere donc j'vais faire le zigue jusqu'a ce que j'en ai marre et que je passe tout le monde pour aller m'amuser dans mon coin"

Vous y avez pense ?

Si on commence comme ca, c'est du nivellement des balades par le bas.

Faut juste reexpliquer aux debutants qu'ils doivent trouver leurs marques (et c'est pas sur UNE balade en groupe qu'on les trouve) et qu'ensuite, petit a petit, ils pourront s'inserer dans le groupe de tete.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Motoboy Dim 19 Avr - 23:48

Shrapnell a écrit:Je ne vois vraiment pas en quoi une journee de formation sur piste va apporter du changement a ca..

Rien, tu as tout à fait raison, sur la piste tu n'apprendras pas à gérer un comportement en groupe lors de ballade.
Et ce n'est pas le but non plus.

Par contre, tu apprendras à gérer un virage, freinage et que faire lorsque l'on croit que l'on est trop vite et qu'au lieu de faire ce qu'il faut pour prendre le virage, on prend ces freins.... pour finir dans le bas côté.

Pour la gestion du comportement des membres d'un groupe.... a par essayer de responssabiliser les participants, ce n'est pas simple.... et c'est au leader et au autres "responssable" à veiller à ce que tout se passe bien.

Il faut bien se rendre compte qu'un groupe de 4 et un groupe de plus de 20 motos ne se gère pas de la même façon et implique des compromis et sacrifice (pas le même rythme), et aussi, de bien informé les "nouveaux" venu du fonctionnement de groupe qu'ils viennent d'intégré.

A+
Motoboy
Motoboy
Admin forum
Admin forum

Masculin
Nombre de messages : 1431
Age : 50
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 01/01/2009

http://www.motofun.eu

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  ibizared Dim 19 Avr - 23:50

Et l'effet

"J'suis plus rapide que les debutants et ca me saoule d'etre derriere donc j'vais faire le zigue jusqu'a ce que j'en ai marre et que je passe tout le monde pour aller m'amuser dans mon coin"

a partir du moment ou c est bien expliqué dès le départ,je pense que c est un minimum de respecté les autres et de ne pas avoir ce type de comportement.

Par contre, tu apprendras à gérer un virage, freinage et que faire lorsque l'on croit que l'on est trop vite et qu'au lieu de faire ce qu'il faut pour prendre le virage, on prend ces freins.... pour finir dans le bas côté.

Il faut bien se rendre compte qu'un groupe de 4 et un groupe de plus de 20 motos ne se gère pas de la même façon et implique des compromis et sacrifice (pas le même rythme),



tout a fait d accord.
ibizared
ibizared
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 823
Age : 47
Localisation : houtain saint siméon (visé)
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Shrapnell Dim 19 Avr - 23:52

Motoboy, moi, j'y vois l'effet du : Je sors d'un stage sur piste, je sais gerer un virage, je peux aller plus fort.

j'prefere milles fois y aller petit a petit a ma maniere.

Ibi : dans l'autre sens aussi ca peut aller hein.

Les rapides devant, les moins rapides derriere. On explique aux moins rapides qu'on les attendra, que ca ne leur apportera rien de suivre coute que coute, etc...

Plus de plaisirs pour tout le monde au lieu de frustrer les rapides en leur imposant un rythme qui n'est pas le leur ( ce qui, je le rappelle est source d'accidents )
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SECURITE lors des balades Empty Re: SECURITE lors des balades

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum