Motard de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» présentation du petit gégé 86
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyVen 5 Jan - 0:16 par gégé86

» pirelli sc1 et sc2
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyLun 27 Nov - 20:07 par gilleszxr

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2018
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptySam 25 Nov - 17:01 par Moto-Pyrénées

» dunlop roadsmart II
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyLun 24 Avr - 0:13 par gilleszxr

» vetements moto et casque à vendre.
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptySam 4 Mar - 10:19 par roge

» Balade moto le samedi 13 mai 2017
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyMar 14 Fév - 8:54 par RaphV

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2017
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyVen 20 Jan - 17:41 par Moto-Pyrénées

» michelr ''présentation ''
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyMar 22 Nov - 6:41 par roge

» Content d'être parmis vous
Débat et reflexion sur les balades 2011 EmptyVen 28 Oct - 16:55 par libertybiker

Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Facebook - Groupe Motard de Belgique
Groupe Motard de Belgique
Partenaires



-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Débat et reflexion sur les balades 2011

+24
libertybiker
soufianegx
garcia123
Dany
Mysti7
roge
zben
tintin
EnjoyYourBike
Fireblade
Titi
honzer600
Mero
Domi
Baghera
axel91
ganeshgautama
patate
DavidRS
HuSkY
Shrapnell
apriliaz
Polo
Panda
28 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Panda Lun 14 Nov - 14:26

Salut à toutes et tous ;

Suite aux nombreux accidents ou accidents évités en 2011 et même en 2010 il serait temps de se poser des questions ou pour certains de prendre du recul et se remettre en question.
Je sais que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le sujet et après lecture de ceci à chacuns de dire ce qu’il pense.
Si le forum est ouvert à tous et les balades aussi il me semble « normal » et judicieux que chacuns puissent donner aussi son avis positif ou négatif sur ces balades et l’organisation justement.
Le nombre d’accidents est particulièrement élevé, même en comparant à d’autres groupes de motos (à ma connaissance j’insiste la dessus). On en a tout de même énormément et ceci en incluant tous ceux qui ont pu être évité de justesse, mais qui aurait pu finir de manière plus dramatique.
Alors après réflexion ce post je pense à prend tout son sens… Je suis d’accord avec Husky quand celui-ci dit qu’on n’est pas né avec l’expérience « motard » mais en contrepartie il faut aussi se demander si on est soi-même apte à rouler en groupe !
En groupe inclut le faite (est-on dangereux) pour le groupe et sois même ?

La dessus je rejoins Apriliaz et Polo sur le faite qu’il serait judicieux de prendre certaines initiatives soit préventives soit plus « agressives » pour prévenir et éviter de devoir raccompagner un ami(s) à l’hôpital par manque de décision claire et limpide.
Des pistes/conseils pour l’avenir ?
Que celui qui organise la balade (Husky, Shrapnell, Apriliaz, Kiko etc…) que chacun prenne la décision d’imposer ou pas certaines consignes ou plus… Car pour ma part celui qui organise une balade est « moralement responsable » du groupe qu’il emmène sur nos routes !
Loin de moi l’idée d’interdire purement et simplement, mais de prévenir du niveau de difficulté de celle-ci..
Ou bien de suivre suffisant de stage ou d’acquérir la maturité et l’expérience suffisante avant de rejoindre une balade groupé ?!

Fin les pistes à mettre sur pied sont nombreuses et chacuns aura surement envie d’y participer (j’espère) afin qu’en 2012 on puisse compter zéro accident(s) mais aussi zéro accident(s) « évités » !
Pour ceux qui découvre ce post je vous invite à lire la post d’apriliaz sur le topic « balade de dimanche 13/11 page 5 ou bien le post de Polo sur le topic soufiane à eu sa 1er chute page 2 »
Et voici quelque liens supplémentaire (merci à Polo) : www.svteam-belgique.be & http://www.orvalcountrychapter.be/la_rubrique_du_safety_officer.htm
Ainsi que le rappel des règles de conduites en groupe crée par Husky : http://motdebelg.forum2ouf.com/t10-les-ballade-motard-de-belgique-a-lire-attention-mise-a-jour-securiter-a-lire-absolument


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci à tous et j’insiste sur le faite que j’aimerais que ce poste soit le seul non polluer pas des blagues ou autre âneries habituels (doit moi et d’autres avons l’habitude de faire).




Panda
Panda
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 5133
Age : 43
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.g-project.be

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 14:46

De mon point de vue, pour fréquenter différents groupes, et je ne cache pas que celui des MDB figure dans le top 2, il faut bien avouer que le taux d'accidents lors des balades MDB est largement supérieur à celui d'autres groupes.

Pour moi, un des points essentiels pour justifier en partie ce taux d'accidents élevé est assez simple. Cela est du à la structure du groupe lors des balades. Je m'explique.

Comme partout, il y a des expérimentés et des débutants, les niveaux sont très variés, le type de population est très différentes en terme d'âge et de tempérament, et c'est dû à notre passion commune, la moto. C'est nôble mais dangereux en même temps !
Ce que j'ai déjà soulevé régulièrement, c'est que je ne comprends pas pourquoi les rapides sont devant, les lents derrière... Le raisonnement est assez simple pourtant. Lorsque l'on évolue en groupe, il y a un effet accordéon, comme dans les bouchons. Devant on accélère, derrière beaucoup plus. Devant on freine, derrière on freine plus fort. Il y a un effet de temps de réaction qui amplifie ces phénomènes en arrière peloton. En gros, on se traîne devant, on bourre derrière pour suivre par moment. Bizarrement, tous les débutants sont toujours à l'AR lors de nos balades. Il sont donc régulièrement exposé à devoir rattraper le retard accumulé par les précédents de manière amplifiée.
La question est ? En on-t-il les capacités ? Ont-ils l'expérience pour anticiper ce que certains anciens ont déjà du mal à faire ...

Pourquoi ne pas se forcer à les laisser devant dans un premier temps et voir ce que cela donne ? De toutes les balades auxquelles j'ai participé, je n'ai jamais vu que l'on testait cela. Husky pourrait toujours rouler à son rythme, mais on serait sûr que les débutants n'ont personne devant eux pour les gêner, les débutants ne seraient pas tentés de rouler au-dessus de leurs pompes pour suivre, les anciens qui suivraient pourraient plus facilement voir/déceler des erreurs de comportement et ainsi aider à corriger cela.
Bref, je ne suis pas dieu, je n'ai pas réponse à tout, mais je sais d'expérience que c'est déjà un bon point de départ.

De même, ce genre de structure au sein d'un groupe de motards n'empêche nullement l'arsouille ! Avec Ravier, David RS, et consort ... Quand on arrive à la barrière de Champion, Ocquier, etc... C'est toujours le même rituel ! On se dit RDV au bout de la route ! Chacun à son rythme ! Moi, je la mets profond à Ravier, qui la met profond à David, qui la met profond à Bioul, etc ... Mais pas de sueur froide en groupe ! A chacun sa spéciale !!!!
Le restant du temps, on garde bien nos distances en groupe et en 2 files. Même si on est que 2, même si on est 30.


Sur notre forum du SV Team, vous retrouverez un onglets "balades", et dans celui-ci 4 post-it. Certaines règles fondamentales y sont rappelées.
http://svteam-belgique.nuxit.net/svteam/viewtopic.php?t=156


Dernière édition par Polo le Lun 14 Nov - 15:03, édité 2 fois
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 14:48

Très bonne idée ce post

Pour ma part je suis entièrement d'accord avec toi, si j'organise une balade je me sens moralement responsable des autres. Voilà pourquoi dorénavant, lors des balades que j'organise, je dirais si c'est ouvert à tous, ou seulement a ceux que j'estime assez expérimenté.

Ca me fait chier de devoir agir de la sorte, mais la moto c'est dangereux, et lorsque je prends le risque de faire découvrir de belles routes à certains, je sais que personne ne respectera les limitations de vitesse sur ces routes (et moi le premier, sinon a quoi bon avoir de jolies routes pour rouler a 50?)
Mais comme je l'ai déjà dit, et je préfère le répéter, tout le monde DOIT rouler à SON rythme!
Je pense ne pas être un des moins expérimenté, et sans vouloir me vanter, vu le nombre de journées piste que j'ai déjà effectué, je dois a mon avis être un des 5 plus "rapide" du forum, mais même moi, si je trouve que celui devant moi roule un peu fort, je ravale ma fierté et le je laisse partir. Si je dois passer par l'hosto avant de rentré à la maison (si j'ai de la chance...) c'est que je n'aurais pas passé une bonne journée, et quel est le but des balades motos? prendre du bon temps!!!! Mais malgré ça, certains font les dur d'oreilles et ne savent pas ou ne veulent pas ravaler leur fierté, et préfère prendre des risques...
Demandé à ceux qui ont déjà eut un crash ce que ça fait, ça vous permettra peut-être de vous aider à vous remettre en question.

Alors; comme c'est arrivé hier, heureusement sans trop de conséquences, et bien ca me fait mal que soufiane soit tombé.

Ne prenez pas ceci comme une attaque personnelle si lors d'une balade je vous dit que je préfère ne pas vous avoir avec, mais plutôt comme un service que je vous rend, c'est que je sais que vous risquez de vous faire très mal si vous venez avec.

Comme je l'ai dit aussi dans mon post sur la balade du 13-11, je veux bien, et je suis sur que certain me suivront a 100%, consacré du temps à apprendre à certain à maîtriser leur engin (je parle de la moto... pas l'autre) afin qu'ils puissent rouler beaucoup plus en sécurité, et qu'ils puissent après rejoindre les balades que j'organise lorsque j'estimerai qu'ils auront le niveau.
OK c'est peut-être injuste, pour certain, mais le monde est cruel et injuste, et de toute façon, on crève tous à la fin.




apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 15:09

personellement, je pense qu'il ne faut accepter les gens que sur leur responsabilité et leur maturité.

C'est la dessus qu'il faut travailler, parce que le niveau de conduite en decoule totalement.

Mais encore une fois, comment on va determiner qui peut et qui ne peut pas rouler avec nous ?
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 15:12

En ce qui me concerne, tout le monde peut rouler avec nous ! Dès que tu referme l'accès, tu condamnes à moyen terme un groupe ! Et puis cela irait à l'encontre de la philosophie du groupe qui est très ouverte !!!!

Mais il me semble normal que tout nouvel arrivant doit être encadrer au début pour juger de ses aptitudes en groupe. tu le mets derrière l'ouvreur, générallement Husky, et tu mets un expérimenté derrière pour le juger. En plus de cela, pour les autres, les plus lents à l'AV, les autres derrière.

Je le dis et le répète, je ne suis pas dieu. Mais cela me semble logique de protéger l'ensemble des participants.
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 15:27

Pourquoi mettre les rapides devant et les lents derrieres ?

On en a déjà parlé maintes et maintes fois.

On est tous des grands (enfin pour certains, c'est vrai que je doute encore).

On roule a son rythme, point, j'le sentais pas Dimanche, et bien j'ai roule en queue de peloton sur la fin et ca m'arrangeait bien comme ca, j'voulais pas traverser de villages a plus de 70 ni depasser le 140 et bien j'l'ai pas fait. Et si y avait eu quelqu'un devant moi qui par manque d'experience ou de confiance roulait encore moins vite, j'l'aurais dépassé parce que je n'aurais plus pu rouler a mon rythme de par sa presence (bon, considerant que je n'aurais pas été le fermeur, la ca change tout).

tu vas mettre les plus lents devant, ok, les plus rapides vont donc se faire chier derriere, et tu vas demander aux plus lents de faire les tiroirs ou Husky d'attendre a chaque changement de direction, alors que le systeme actuel fonctionne tres tres bien sauf pour certains cas particulier.

On a la meme discussion en fin d'année a chaque fois....
Dans les autres groupes ou vous roulez, avec vous des gens de chaque niveau et en meme nombre ? J'en doute fortement....

ce qu'il faut c'est pas juger sur la maitrise de la moto, c'est sur la responsabilite du pilote, sa maturité, sa raisonnabilite.
Si le pilote est intelligent, responsable, raisonnable et mature, il va comprendre de lui-meme qu'il n'a pas sa place en tete de peloton et se placer derriere pour rouler a son rythme librement, sans avoir les plus rapides dans le retro et evoluer ainsi a son aise.

Si ledit pilote n'est pas raisonnable, il se fera clairement evincer du groupe. Ce fut le cas pour Dane, ce le sera pour d'autres au fur et a mesure de leurs erreurs.

Je suis d'accord que le meneur a une responsabilite morale, mais pas seulement lui.
Chaque personne a la responsabilite de SA conduite et de SON comportement dans le groupe, parce qu'on est un groupe et pas un club de motards.

On serait un club, on designerait des gens a responsabilité qui rameneraient a l'ordre ceux qui sont dangereux ou ne realisent pas les consequences de leurs actes. Mais dans le contexte d'un club, je n'aurais plus ma place au sein des MDB parce que je veux me balader et pouvoir juger moi-meme de ma conduite sans avoir une autorite superieure pour me rappeler a l'ordre, me fixer des limites et des regles.

La ou je suis pour, c'est pour conscientiser les nouveaux et leur expliquer leurs erreurs et les aider s'ils le demandent (parce qu'on apprend pas a quelqu'un qui ne demande pas a apprendre) et pas forcer les anes batés a se comporter comme des etalons.

Donc basons nous simplement sur la conscience et la maturité de chacun pour qu'on se comporte en humains civilisés qui vivent en groupe en faisant attention a soi-meme et au groupe; ouvrons plutot un debat visant a faire prendre conscience a ceux qui l'oublient souvent a la maison qu'il faut faire attention et que la moto c'est pas un jeu ou l'esthetique et l'aspect sont plus important que la maitrise (ouais, j'vise quelqu'un en particulier la).

Reflechissez bien aux decisions a prendre, parce que le plaisir de rouler en groupe et non en club en decoulera et je n'ai pas envie de voir les MDB ressembler a la patrouille des aigles....

Edit pour Polo :

Et qui va etre mis pour juger du motard nouveau ? Moi ? J'me vois vraiment pas a ce poste, j'maitrise pas encore. Panda ? trop sanguin et trop raleur Very Happy. Thierry ? Il considere tout ceux qui savent pas mettre l'angle a zero comme des p'tites bites. Roucky ? moins d'1m80 t'es pas accepte, etc.....
(bon y avait d'l'humour la dedans).

Mais je vois pas qui est apte dans le groupe a juger objectivement un motard sur 1 balade. Le nouveau peut maitriser sa conduite mais s'averer etre un cretin fini une fois lache dans un groupe et etre dangereux de par son absence de maturite....
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 15:31

Polo a écrit:En ce qui me concerne, tout le monde peut rouler avec nous ! Dès que tu referme l'accès, tu condamnes à moyen terme un groupe ! Et puis cela irait à l'encontre de la philosophie du groupe qui est très ouverte !!!!

Mais il me semble normal que tout nouvel arrivant doit être encadrer au début pour juger de ses aptitudes en groupe. tu le mets derrière l'ouvreur, générallement Husky, et tu mets un expérimenté derrière pour le juger. En plus de cela, pour les autres, les plus lents à l'AV, les autres derrière.

dans la théorie c'est une bonne chose... on emploie ca lorque l'on va marcher en groupe à l'armée... dans la pratique, les faibles se retrouvent quand meme derrière.

Ce qui risque de se passer, c'est que ceux devant soit se disent qu'ils bouchonnent et vont trop relacher jusqu'à être derrière, soit vont vouloir suivre l'ouvreur, en se disant qu'ils bouchonnent les autres et vont rouler au delà de leurs capacités, et donc se mettre au tas...
soit les plus rapides vont rester sagement derrière et ne pas dépasser, puis au bout de trois balades ne viendront plus avec pcq ils se trainent trop la bite (désolé les filles) et iront faire les balades de leur côtés, en contactant les autres habitués... En gros, faire comme on propose, mais de façon faux cul...

La différence?? c'est qu'en proposant a certains de ne pas venir, c'est leur ouvrir les yeux, et les aider. Surtout qu'on propose notre aide pour les encadrés et leur donner des conseils de conduite. L'autre méthode, la par contre ils risque vachement de se sentir rejeté et c'est pas le but

apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  HuSkY Lun 14 Nov - 15:34

J ai du mal m exprimer sur l autre poste ... donc en regle general je suis d accord avec se que j ai lut plus haut MAIS

Si je fait des ballades c est pour seux qui veule venir avec et pour moi il est hors de question sauf cas de force majeur (comme avec dane) d interdit qq un a la ballade ... se n est pas dans mon optique . si y a bien qq chose que j aime pas se sont les CLUB et les groupe fermer
Je prefere alors rouler avec ma tendre petit femme juste a deux ou seule comme je l fait y a des année . C est pour sa que j ai inventer le MODE HARD quand j ai envie d avioner ... et meme la encore en agglo ma vitesse est tout a fait résonable le ritme est prédefini ... vue que apriliaz se traine aux lieux de dire toi tu viend toi tu viend pas il a cas aussi faire un mode hard comme sa tout le monde aura comprit comment sa vas rouler

Ensuite le systeme que polo explique aux dessus oui c est beaux mais ... si un rapide doit suivre un lent il sera tj a son cul et sera tj bloquer en qq sorte ... ne dépasserat pas car ont laisse les lent devant soite mais un lent sa frein tot ... tres tot ... un titi ou une galou sa a envie de prendre sont ritme malgret tout ...

et que je sache meme si les debutant doive tj remettre un peut plus de JUS pour nous ratraper apres les portion sinueuse sa n empeche que ont n est jamais loin vue ma vitesse de croisiere en ligne droite

GAZZZ tas de lopette
HuSkY
HuSkY
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 44
Date d'inscription : 01/01/2009

http://motdebelg.forum2ouf.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 15:38

merci Didier Smile

Polo,

ce que tu veux faire toi avec les lents devants et les rapides derriere c'est comme dans l'enseignement, niveller par le bas, brimer les meilleurs.
Au final tu auras les bons qui iront rouler de leur cote et les mauvais qui suivront Husky qui se fera chier aussi.

Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 15:40

HuSkY a écrit: vue que apriliaz se traine aux lieux de dire toi tu viend toi tu viend pas il a cas aussi faire un mode hard comme sa tout le monde aura comprit comment sa vas rouler

GAZZZ tas de lopette


c'est décidé, mode HARD permanent...


HuSkY a écrit: il est hors de question sauf cas de force majeur (comme avec dane) d interdit qq un a la ballade ... se n est pas dans mon optique

je ne propose pas de leur interdire, mais plutôt de leur conseiller de ne pas venir...
Mais perso si je fais çà et que la personne vient quand même, je ne m'arrête pas pour lui...
apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  DavidRS Lun 14 Nov - 15:40

apriliaz a écrit:Très bonne idée ce post

Pour ma part je suis entièrement d'accord avec toi, si j'organise une balade je me sens moralement responsable des autres. Voilà pourquoi dorénavant, lors des balades que j'organise, je dirais si c'est ouvert à tous, ou seulement a ceux que j'estime assez expérimenté.


Il y a aussi la une piste à explorer, il serait intéressant de préciser lors de la proposition d'une ballade sur le forum, le rythme qui sera adopté lors de celle-ci et pourquoi pas aussi le nombre de kilomètres estimé car ne l'oublions pas la fatigue est aussi un facteur qui viendra augmenter le risque d'accidents. Cela permettrai à chacun de se rendre compte dans quoi il s'embarque... (dans le genre mode hard d'husky)

Et cela n'empeche en rien que lors d'une ballade a rythme cool il y est des portions où chacun pourrais se lacher et le groupe se reformer à la fin du tronçon.

L'idée de polo quand au placement des nouveaux à déjà fais ses preuves lors des balades sv team mais implique que l'ouvreur surveille ses rétros pour ne pas larguer le nouveau, c'est une solution pour juger le niveau de ce dernier mais on risque de manquer d'ouvreur volontaire si toute les ballades se font ainsi lol...


Dernière édition par DavidRS le Lun 14 Nov - 15:47, édité 3 fois
DavidRS
DavidRS
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 461
Localisation : bourg saint maurice (savoie, france)
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 15:42

Et donc au final ca n'aura rien change Apriliaz Smile
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 15:47

shrapnell a écrit:

Et donc au final ca n'aura rien change Apriliaz


pour eux non, pour moi oui, car je continuerai ma balade!


DavidRS a écrit:

Il y a aussi la une piste à explorer, il serait intéressant de préciser lors de la proposition d'une ballade sur le forum le rythme qui sera adopté lors de celle-ci et pourquoi pas aussi le nombre de kilomètres estimé car ne l'oublion pas la fatigue est aussi un facteur qui viendra augmenter le risque d'accident. Cela permettrai à chacun de se rendre compte dans quoi il s'embarque...

Et cela n'empeche en rien que lors d'une ballade a rythme cool il y est des portions où chacun pourrais se lacher et le groupe se reformer à la fin du tronçon.

L'idée de polo quand au placement des nouveaux à déjà fais ses preuves lors des balades sv team mais implique que l'ouvreur surveille ses rétros pour ne pas larguer le nouveau...

C'est bien ce post donne en effet des idées à explorer


-indiquer le rythme de la balade
-indiquer le nombre de km
-indiquer une cote technique à balade
il ne faut pas le même niveau dans un col de montagne que sur les nationales en flandres
apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 15:54

Meme la je ne pense pas qu'il faille changer le systeme, juste mode hard et mode normal suffit.

Quand on fait de grosses balades plus dangereuses, on le mentionne de toutes facons, style Luxembourg ou les balades avec toi Apriliaz.
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 15:56

Shrapnell a écrit:Meme la je ne pense pas qu'il faille changer le systeme, juste mode hard et mode normal suffit.

Quand on fait de grosses balades plus dangereuses, on le mentionne de toutes facons, style Luxembourg ou les balades avec toi Apriliaz.

de toute façon dorénavant je préfères l indiquer!
apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 15:56

Schrap, je trouve ta proposition bonne, très bonne même ... et j'apprécie que l'on me dise si l'on partage mon sentiment ou pas.
Maintenant, à la lecture de tous les commentaires, je crains que l'on continuera à avoir des "incidents" en nombre en 2012, et c'est bien dommage.
Conscientiser, j'y crois pas trop. Ca marche, mais 10 kms plus loin, c'est déjà loin ... J'ai eu une petite discussion avec Soufiane à Huy. Ce même jour, il y a eu le premier épisode, hier le second.
Je pense qu'il n'y a aucun mal à encadrer de manière plus intensive quelqu'un. Mais bon, c'est peut-être parce que je le fais toute l'année avec Motocam que je parle comme cela...
Si personne ne prend l'initiative, si personne ne dit rien, il ne peut jamais rien se passer ... Et la suite on la connait. Mais il y aura toujours des excuses pour justifier ...
Je préfère en rester là et en reparler de vive voie entre nous. Les écrits, on les interprète aussi trop facilement à sa sauce, les paroles sont plus pertinentes.
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  DavidRS Lun 14 Nov - 15:56

Et lorsque le nombre de participants est élevé faire des groupes de niveau au sein du groupe avec chaque fois un ouvreur qui connais le tracé et définir des points de regroupement (exemple les grandes lignes droite ou villages) afin de regrouper tout le monde après les portions sinueuses.
DavidRS
DavidRS
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 461
Localisation : bourg saint maurice (savoie, france)
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 16:02

La seule chose qui peut arranger tout cela, on la répète lors de toutes nos journées Motocam :

Celui qui gère la poignée de droite, c'est le pilote seul !!!!!
Pas d'excuses, tout le monde connait les règles. Il faut le rappeler.
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 16:07

Polo, mais on est dans un debat, donc j'vais pas rester assis derriere mon clavier a rien dire si j'suis pas d'accord...

Je reste persuadé que les seuls personnes a exclure sont ceux qui n'ont rien dans l'crane.
Je reviens avec l'exemple de Dane.

Les autres comprennent d'eux meme (Ibizared, etc.....)

On est un groupe ou y a de fortes tetes, donc de toutes facons les messages passent assez vite et clairement.

Soufiane a fait 2 erreurs, si suite a ca il comprend pas qu'il doit demander de l'aide a l'un d'entre nous, et faire plus attention alors pour moi il n'a rien dans l'crane (mais j'pense qu'il l'a compris).

Donc les messages passent, et le groupe se normalisera l'an prochain et on oubliera ce debat, parce que cette année-ci au final, y a eu quoi 3 crashs en balade ?

tout les autres se sont plantés sur des troncons annexes, non ?
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 16:10

Shrapnell a écrit:

tout les autres se sont plantés sur des troncons annexes, non ?

Dont 3 confirmés sur du mazout....


apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  DavidRS Lun 14 Nov - 16:11

Polo a écrit:La seule chose qui peut arranger tout cela, on la répète lors de toutes nos journées Motocam :

Celui qui gère la poignée de droite, c'est le pilote seul !!!!!
Pas d'excuses, tout le monde connait les règles. Il faut le rappeler.


+1 c'est la base!
DavidRS
DavidRS
Habitué du Forum
Habitué du Forum

Masculin
Nombre de messages : 461
Localisation : bourg saint maurice (savoie, france)
Date d'inscription : 22/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 16:13

A mes yeux, une chute, c'est une de trop ...

(Je suis en droit, malgré mon tempérament, d'être énervé à l'idée que vous vous mettiez au tas ! Pas que ça m'énerve, mais je me dis à chaque fois que dans votre malheur vous avez eu de la chance ! Et pour moi, cela n'aurait pas du arriver !)
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Shrapnell Lun 14 Nov - 16:15

apriliaz a écrit:
Shrapnell a écrit:

tout les autres se sont plantés sur des troncons annexes, non ?

Dont 3 confirmés sur du mazout....



3 ????

*************

Oui Polo, en effet c'est ton droit Smile
Shrapnell
Shrapnell
Admin "The Master"
Admin

Masculin
Nombre de messages : 3692
Age : 40
Localisation : Entre Sambre et Meuse
Date d'inscription : 24/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Polo Lun 14 Nov - 16:16

1 + 1 = 3, non ?
Polo
Polo
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 4921
Age : 44
Localisation : Wavre
Date d'inscription : 13/04/2010

http://www.perdu.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  apriliaz Lun 14 Nov - 16:20

ma chute est également due à du mazout....
apriliaz
apriliaz
Acro du Forum
Acro du Forum

Masculin
Nombre de messages : 2419
Age : 43
Localisation : chaineux
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Débat et reflexion sur les balades 2011 Empty Re: Débat et reflexion sur les balades 2011

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum