Motard de Belgique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» présentation du petit gégé 86
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyVen 5 Jan - 0:16 par gégé86

» pirelli sc1 et sc2
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyLun 27 Nov - 20:07 par gilleszxr

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2018
ABS 9 (de chez Bosch) EmptySam 25 Nov - 17:01 par Moto-Pyrénées

» dunlop roadsmart II
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyLun 24 Avr - 0:13 par gilleszxr

» vetements moto et casque à vendre.
ABS 9 (de chez Bosch) EmptySam 4 Mar - 10:19 par roge

» Balade moto le samedi 13 mai 2017
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyMar 14 Fév - 8:54 par RaphV

» Moto-Pyrénées : Calendrier Route 2017
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyVen 20 Jan - 17:41 par Moto-Pyrénées

» michelr ''présentation ''
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyMar 22 Nov - 6:41 par roge

» Content d'être parmis vous
ABS 9 (de chez Bosch) EmptyVen 28 Oct - 16:55 par libertybiker

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Facebook - Groupe Motard de Belgique
Groupe Motard de Belgique
Partenaires



-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

ABS 9 (de chez Bosch)

Aller en bas

ABS 9 (de chez Bosch) Empty ABS 9 (de chez Bosch)

Message  Panda Mar 6 Sep - 12:02

En italien:



En français (disponible l'article complet dans le magasine moto revue d'aout):

Bosch, le célèbre équipementier, vient d'annoncer la fabrication en série de son nouvel ABS pour motos. Ce système de 9ème génération se distingue non seulement par la présence dans le circuit de freinage d'un capteur de pression intégré mais aussi parce qu'il est actuellement le plus petit et le plus léger des ABS motos.

Alors que la Commission européenne recommandait, en octobre 2010, de rendre obligatoire la présence de l'ABS en moto, Bosch a décidé de prendre les devants et de proposer sa nouvelle génération d'ABS. Rappelons tout d'abord que la firme allemande fabrique des systèmes antiblocage pour moto depuis 1994 et qu'à ce jour, elle a déjà livré plue de 350 000 dispositifs pour motos de par le monde.

Si cette 9ème génération s'annonce encore plus performante, elle existe d'ores et déjà en 3 versions que l'on peut trouver en option sur la Kawasaki ZX-10R (le système prend alors l'appelation KIBS pour Kawasaki Intelligent Anti-Lock Brake System) tandis que chez Ducati, il équipe de série la nouveauté tonitruante Diavel.

Un système ABS deux-roues spécifique

Alors que, jusqu'à présent, les dispositifs ABS équipant les motos n'étaient "que" des systèmes dérivant de ceux présents en automobile (avec les adaptations nécessaires, bien évidemment), les ingénieurs Bosch ont cette fois développé parallèlement aux nouvelles générations conçues pour la voiture un système 100 % dédié aux deux roues. Particulièrement compact, il inclut un corps de pompe minuscule n'abritant désormais que la régulation pour 2 roues. Son circuit imprimé est directement fixé sur l'unité hydraulique, ses conduites de liquide sont plus courtes, ses pistons plus petits et sa pompe de retour est plus compacte. De fait, il est aussi beaucoup plus léger que la version précédente tandis que Bosch nous assure que les réactions dans le levier et la pédale de frein sont nettement moins perceptibles.

Les 3 versions disponibles se nomment ABS 9 "base", ABS 9 "plus" et ABS 9 "enhanced", cette dernière version étant dotée du freinage électronique combiné qui permet de freiner des deux roues avec une répartition variable de la pression commandée par électronique et ce même si le pilote n'agit que sur un seul des deux freins.

Capteur de pression intégré

Et c'est précisément là qu'intervient le nouveau capteur de pression intégré. Ainsi, lors d'un freinage d'urgence, la roue arrière peut se soulever du fait d'un transfert de masse très rapide vers l'avant. Résultat, le frein arrière devient inutile et les performances du freinage sont clairement diminuées. Pour parer à ce phénomène, ce nouvel ABS intelligent analyse le glissement de chacune des roues, mais aussi la pression que le conducteur applique sur le levier ou la pédale. Fort de tous ses capteurs, l'ABS 9 peut détecter plus rapidement le décollement de la roue arrière et réduire ainsi la pression appliquée sur le frein avant. On imagine aisément le bénéfice lorsque le système est couplé au freinage intégral amplifié et nous avons hâte de le tester en situation, auquel cas nous ne manquerons pas de chercher à le prendre en défaut. Y parviendrons-nous ? A suivre...
Panda
Panda
King of Ze Keke !
King of Ze Keke !

Masculin
Nombre de messages : 5133
Age : 44
Date d'inscription : 06/07/2009

http://www.g-project.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum