ABS 9 (de chez Bosch)
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ABS 9 (de chez Bosch)
En italien:
En français (disponible l'article complet dans le magasine moto revue d'aout):
Bosch, le célèbre équipementier, vient d'annoncer la fabrication en série de son nouvel ABS pour motos. Ce système de 9ème génération se distingue non seulement par la présence dans le circuit de freinage d'un capteur de pression intégré mais aussi parce qu'il est actuellement le plus petit et le plus léger des ABS motos.
Alors que la Commission européenne recommandait, en octobre 2010, de rendre obligatoire la présence de l'ABS en moto, Bosch a décidé de prendre les devants et de proposer sa nouvelle génération d'ABS. Rappelons tout d'abord que la firme allemande fabrique des systèmes antiblocage pour moto depuis 1994 et qu'à ce jour, elle a déjà livré plue de 350 000 dispositifs pour motos de par le monde.
Si cette 9ème génération s'annonce encore plus performante, elle existe d'ores et déjà en 3 versions que l'on peut trouver en option sur la Kawasaki ZX-10R (le système prend alors l'appelation KIBS pour Kawasaki Intelligent Anti-Lock Brake System) tandis que chez Ducati, il équipe de série la nouveauté tonitruante Diavel.
Un système ABS deux-roues spécifique
Alors que, jusqu'à présent, les dispositifs ABS équipant les motos n'étaient "que" des systèmes dérivant de ceux présents en automobile (avec les adaptations nécessaires, bien évidemment), les ingénieurs Bosch ont cette fois développé parallèlement aux nouvelles générations conçues pour la voiture un système 100 % dédié aux deux roues. Particulièrement compact, il inclut un corps de pompe minuscule n'abritant désormais que la régulation pour 2 roues. Son circuit imprimé est directement fixé sur l'unité hydraulique, ses conduites de liquide sont plus courtes, ses pistons plus petits et sa pompe de retour est plus compacte. De fait, il est aussi beaucoup plus léger que la version précédente tandis que Bosch nous assure que les réactions dans le levier et la pédale de frein sont nettement moins perceptibles.
Les 3 versions disponibles se nomment ABS 9 "base", ABS 9 "plus" et ABS 9 "enhanced", cette dernière version étant dotée du freinage électronique combiné qui permet de freiner des deux roues avec une répartition variable de la pression commandée par électronique et ce même si le pilote n'agit que sur un seul des deux freins.
Capteur de pression intégré
Et c'est précisément là qu'intervient le nouveau capteur de pression intégré. Ainsi, lors d'un freinage d'urgence, la roue arrière peut se soulever du fait d'un transfert de masse très rapide vers l'avant. Résultat, le frein arrière devient inutile et les performances du freinage sont clairement diminuées. Pour parer à ce phénomène, ce nouvel ABS intelligent analyse le glissement de chacune des roues, mais aussi la pression que le conducteur applique sur le levier ou la pédale. Fort de tous ses capteurs, l'ABS 9 peut détecter plus rapidement le décollement de la roue arrière et réduire ainsi la pression appliquée sur le frein avant. On imagine aisément le bénéfice lorsque le système est couplé au freinage intégral amplifié et nous avons hâte de le tester en situation, auquel cas nous ne manquerons pas de chercher à le prendre en défaut. Y parviendrons-nous ? A suivre...
En français (disponible l'article complet dans le magasine moto revue d'aout):
Bosch, le célèbre équipementier, vient d'annoncer la fabrication en série de son nouvel ABS pour motos. Ce système de 9ème génération se distingue non seulement par la présence dans le circuit de freinage d'un capteur de pression intégré mais aussi parce qu'il est actuellement le plus petit et le plus léger des ABS motos.
Alors que la Commission européenne recommandait, en octobre 2010, de rendre obligatoire la présence de l'ABS en moto, Bosch a décidé de prendre les devants et de proposer sa nouvelle génération d'ABS. Rappelons tout d'abord que la firme allemande fabrique des systèmes antiblocage pour moto depuis 1994 et qu'à ce jour, elle a déjà livré plue de 350 000 dispositifs pour motos de par le monde.
Si cette 9ème génération s'annonce encore plus performante, elle existe d'ores et déjà en 3 versions que l'on peut trouver en option sur la Kawasaki ZX-10R (le système prend alors l'appelation KIBS pour Kawasaki Intelligent Anti-Lock Brake System) tandis que chez Ducati, il équipe de série la nouveauté tonitruante Diavel.
Un système ABS deux-roues spécifique
Alors que, jusqu'à présent, les dispositifs ABS équipant les motos n'étaient "que" des systèmes dérivant de ceux présents en automobile (avec les adaptations nécessaires, bien évidemment), les ingénieurs Bosch ont cette fois développé parallèlement aux nouvelles générations conçues pour la voiture un système 100 % dédié aux deux roues. Particulièrement compact, il inclut un corps de pompe minuscule n'abritant désormais que la régulation pour 2 roues. Son circuit imprimé est directement fixé sur l'unité hydraulique, ses conduites de liquide sont plus courtes, ses pistons plus petits et sa pompe de retour est plus compacte. De fait, il est aussi beaucoup plus léger que la version précédente tandis que Bosch nous assure que les réactions dans le levier et la pédale de frein sont nettement moins perceptibles.
Les 3 versions disponibles se nomment ABS 9 "base", ABS 9 "plus" et ABS 9 "enhanced", cette dernière version étant dotée du freinage électronique combiné qui permet de freiner des deux roues avec une répartition variable de la pression commandée par électronique et ce même si le pilote n'agit que sur un seul des deux freins.
Capteur de pression intégré
Et c'est précisément là qu'intervient le nouveau capteur de pression intégré. Ainsi, lors d'un freinage d'urgence, la roue arrière peut se soulever du fait d'un transfert de masse très rapide vers l'avant. Résultat, le frein arrière devient inutile et les performances du freinage sont clairement diminuées. Pour parer à ce phénomène, ce nouvel ABS intelligent analyse le glissement de chacune des roues, mais aussi la pression que le conducteur applique sur le levier ou la pédale. Fort de tous ses capteurs, l'ABS 9 peut détecter plus rapidement le décollement de la roue arrière et réduire ainsi la pression appliquée sur le frein avant. On imagine aisément le bénéfice lorsque le système est couplé au freinage intégral amplifié et nous avons hâte de le tester en situation, auquel cas nous ne manquerons pas de chercher à le prendre en défaut. Y parviendrons-nous ? A suivre...
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