Essai Triumph Tiger 800
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Essai Triumph Tiger 800
Compte rendu de l'essai de la Triumph Tiger 800 par ma pomme :
C'est une excellente moto ! Un comportement très sain, une position de conduite très confortable, un vrai vélo. On se sent à l'aise dessus dès les premiers tours de roue. La stabilité est très bonne dans les virages, les roues restent collées à la route sans qu'on ait à se soucier de la qualité du revêtement. Les pneus, des Metzeler scorpion trail, sont très bien et assurent un très bon grip, même si je me suis fait quelques frayeurs en rognant sur les bandes de peur
La protection est très bonne, on sent à peine le vent à 130 km/h, et les jambes sont très bien protégées du vent et, on peut le supposer, de la pluie. Pour les grandes tailles, l'option bulle réglable en hauteur sera peut-être à envisager. L'ergonomie du tableau de bord est très complète, avec une jauge de réservoir, un indicateur de température moteur, 2 trips, une horloge, un indicateur de rapport engagé, un indicateur de conso moyenne et instantanée. Lors de l'essai, la conso moyenne était à 6.8L/100km, sur route de montagne viroleuse, avec des envolées rageuse vers la zone rouge
Niveau moteur, la bécane avait 700 km donc loin d'être libérée, mais ce qu'on note c'est que le 3 cylindres est coupleux ! Ça pousse tout le temps, de 1500rpm à 13000 ! Et lorsque le moteur monte dans les tours, il hurle de joie dans un son jouissif, quand on repasse sous 7000rpm on se demande parfois si le moteur ne s'est pas éteint tant la différence de sonorité est surprenante. Bon, à l'arrêt, il fait un peu un bruit d'aspirateur (moins choquant que la XJ6), mais une fois en prise, ce sont devient mélodieux L'échappement arrow en option est livré avec un réglage de cartographie d'injection qui augmente le couple de façon notable parait-il.
Niveau freinage, celui-ci est correcte. La version essayée n'ayant pas l'ABS, j'ai pas écrasé la poignée comme un malade pour voir. Mais la puissance de freinage est suffisante et permet de prendre les freins sur l'angle, la moto reste inscrite dans le virage sans se redresser ! Etant passé par la VFR, la Tiger gagnerait énormément en qualité de freinage avec un système de freinage couplé. De même, des durits avia ne seront pas de trop.
Niveau aspects pratiques, la belle cache sous sa selle une très bonne chose : un réglage facile de la hauteur de selle. Bonne nouvelle pour les courts sur pattes ! Avec mon 1m75, je tiens en position haute en étant sur la pointe des pieds. De plus, l'espace sous la selle peut accueillir un U et même un tube de graisse, en plus de la trousse à outils réglementaire. Autre élément pratique, une prise pour GPS juste à côté du trou pour les clés, sympa.
En résumé, comme ils disent chez moto journal :
ON AIME :
* la facilité de conduite
* la qualité du chassis
* le moteur remplit de tout partout
* le moteur qui hurle de plaisir passé 7000rpm
* le côté valorisant de la bécane
* le réglage facile de la hauteur de selle
* l'espace sous la selle
* les pneus metzeler scorpion trail
Pour ma part j'ai trouvé la remplaçante de ma VFR, reste plus qu'à convaincre le banquier et attendre avril que la version ABS soit disponible.
C'est une excellente moto ! Un comportement très sain, une position de conduite très confortable, un vrai vélo. On se sent à l'aise dessus dès les premiers tours de roue. La stabilité est très bonne dans les virages, les roues restent collées à la route sans qu'on ait à se soucier de la qualité du revêtement. Les pneus, des Metzeler scorpion trail, sont très bien et assurent un très bon grip, même si je me suis fait quelques frayeurs en rognant sur les bandes de peur
La protection est très bonne, on sent à peine le vent à 130 km/h, et les jambes sont très bien protégées du vent et, on peut le supposer, de la pluie. Pour les grandes tailles, l'option bulle réglable en hauteur sera peut-être à envisager. L'ergonomie du tableau de bord est très complète, avec une jauge de réservoir, un indicateur de température moteur, 2 trips, une horloge, un indicateur de rapport engagé, un indicateur de conso moyenne et instantanée. Lors de l'essai, la conso moyenne était à 6.8L/100km, sur route de montagne viroleuse, avec des envolées rageuse vers la zone rouge
Niveau moteur, la bécane avait 700 km donc loin d'être libérée, mais ce qu'on note c'est que le 3 cylindres est coupleux ! Ça pousse tout le temps, de 1500rpm à 13000 ! Et lorsque le moteur monte dans les tours, il hurle de joie dans un son jouissif, quand on repasse sous 7000rpm on se demande parfois si le moteur ne s'est pas éteint tant la différence de sonorité est surprenante. Bon, à l'arrêt, il fait un peu un bruit d'aspirateur (moins choquant que la XJ6), mais une fois en prise, ce sont devient mélodieux L'échappement arrow en option est livré avec un réglage de cartographie d'injection qui augmente le couple de façon notable parait-il.
Niveau freinage, celui-ci est correcte. La version essayée n'ayant pas l'ABS, j'ai pas écrasé la poignée comme un malade pour voir. Mais la puissance de freinage est suffisante et permet de prendre les freins sur l'angle, la moto reste inscrite dans le virage sans se redresser ! Etant passé par la VFR, la Tiger gagnerait énormément en qualité de freinage avec un système de freinage couplé. De même, des durits avia ne seront pas de trop.
Niveau aspects pratiques, la belle cache sous sa selle une très bonne chose : un réglage facile de la hauteur de selle. Bonne nouvelle pour les courts sur pattes ! Avec mon 1m75, je tiens en position haute en étant sur la pointe des pieds. De plus, l'espace sous la selle peut accueillir un U et même un tube de graisse, en plus de la trousse à outils réglementaire. Autre élément pratique, une prise pour GPS juste à côté du trou pour les clés, sympa.
En résumé, comme ils disent chez moto journal :
ON AIME :
* la facilité de conduite
* la qualité du chassis
* le moteur remplit de tout partout
* le moteur qui hurle de plaisir passé 7000rpm
* le côté valorisant de la bécane
* le réglage facile de la hauteur de selle
* l'espace sous la selle
* les pneus metzeler scorpion trail
Pour ma part j'ai trouvé la remplaçante de ma VFR, reste plus qu'à convaincre le banquier et attendre avril que la version ABS soit disponible.
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